Histoire de la thalassothérapie
Le mot "Thalassothérapie" a été créé en 1869 par le Docteur de La Bonnardière qui a associé deux vocables grecs : thalassa et therapei pour définir une thérapeutique qui met à profit l'ensemble des propriétés du milieu marin au service de la santé.
La thalassothérapie est héritière de la redécouverte depuis le XVIIIè siècle des rapports mer et santé. Dans l'antiquité, ces rapports bienfaisants avaient déjà été perçus par les Egyptiens, les Grecs et les Romains qui avaient inventé les bains de boues marines. Après la longue éclipse du Moyen-âge, c'est au XVIIè siècle, et surtout au XVIIIè siècle que les anglais redécouvrent les vertus des bains de mer.
Le littoral français découvre, à partir de 1820, importé d'Angleterre, l'engouement médical pour l'eau de mer. Les premiers établissements de bains de mer chauds sont construits à Dieppe en 1822, La Rochelle en 1827 et Cherbourg en 1829 ; suivent Sète, Trouville, Biarritz etc. En 1835, l'Académie de Médecine assimile l'eau de mer aux eaux thermales.
En 1899, le Docteur Louis Bagot fonde à Roscoff l'Institut Marin « Roch Kroum » où, pour la première fois, on met en oeuvre le traitement des rhumatismes dans de l'eau de mer chauffée et, en 1904, René Quinton pose les bases scientifiques de la thérapie par l'eau de mer.
La thalassothérapie moderne naît dans la seconde moitié du XXè siècle. La première génération des établissements de soins par l'eau de mer fut celle des centres de rééducation fonctionnelle, médicalisés, créés avant 1960 sur le modèle du Docteur louis Bagot.
La deuxième génération est celle des Instituts de thalassothérapie, moins médicalisés que les premiers, mais souvent créés sous le patronage de sportifs, tel Louison Bobet.
La troisième génération est constituée de centres souvent luxueux, mais encore moins médicalisés, centres de remise en forme et beauté, expression essentielle d'une médecine de confort.
Si, au début du siècle, on privilégiait les embruns iodés et la thérapeutique algale on préfère incontestablement aujourd'hui, associer les bienfaits de l'eau de mer à ceux du soleil.
C'est aussi bon pour le traitement des maladies comme le butterfly lupus.
Source Guide de la thalassothérapie